Activ’Citoyens

 

Activ’Citoyens : une ambition !

La Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Bourgogne Franche-Comté lance une action de valorisation du bénévolat chez les citoyens de 18 à 40 ans en mettant à l’honneur celles et ceux qui s’investissent activement au niveau de notre région Bourgogne Franche-Comté.

Selon les enquêtes menées par France Bénévolat, un Français sur quatre donne du temps gratuitement dans une association, ce qui représente 13 millions de personnes, soit environ 20% de la population française.

L’engagement citoyen prend des formes diverses et variées. Des dispositifs sont mis en place par les pouvoirs publics et par la société civile : du service civique au volontariat international en passant par l’aide aux devoirs scolaires, les possibilités d’investissement des citoyens sont très nombreuses.

Malgré cela, les associations ou institutions peinent à recruter de nouveaux jeunes bénévoles, une des raisons évoquées étant le manque de temps pour s’investir.

Pourtant, l’engagement citoyen peut apporter énormément tant sur le plan professionnel que personnel, les bénévoles en sont d’ailleurs convaincus. En effet, la majorité des recruteurs considère que les bénévoles s’intègrent plus vite dans l’entreprise en raison de ce qu’ils ont appris au cours de leur engagement (enquête AFEV décembre 2010).

Le projet national 2017 de la Jeune Chambre Economique Française est le CV Citoyen ! Faire reconnaître l’engagement au service du collectif est primordial. Il est un mécanisme de dialogue et d’intelligence sociale où chacun peut valoriser son engagement.

Le CV citoyen n’est pas là uniquement pour valoriser un individu engagé. Il permet de montrer des exemples et des bonnes pratiques d’engagement des personnes au service de la société.

Nos intentions avec l’action Activ’ Citoyens est de mettre à l’honneur celles et ceux qui s’investissent activement sur notre territoire tout en incitant les citoyens déjà engagé à valoriser leurs expériences bénévoles.

Notre action aura pour finalité 4 objectifs :

  • Inciter et donner envie aux citoyens de s’engager dans le monde du bénévolat ;
  • Montrer que l’engagement citoyen est reconnu et valorisé dans le monde de l’entreprise par le CV Citoyen ;
  • Promouvoir et valoriser le monde associatif local ;
  • Faire connaître la Jeune Chambre Economique aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et local ;

 

Le projet et ses objectifs

L’objectif de chaque JCEL est de sélectionner 6 citoyens bénévoles exemplaires, âgés de 18 à 40 ans qui agissent sur leur territoire dans des domaines associatifs se rapprochant des 4 axes de la Jeune Chambre Economique Française :

  • Aménager son territoire,
  • Agir pour l’emploi,
  • Développer l’économie
  • Préserver la planète.

Le but sera de mettre en valeur leurs engagements et leurs personnalités sous la forme de portraits de grand format.

Afin de promouvoir l’engagement des candidats et inciter les jeunes à s’engager dans le monde du bénévolat, chaque JCEL aura l’opportunité de d’exposer les portraits lors d’un Jour J qui se déroulera début décembre 2017. La journée mondiale du bénévolat étant le mardi 05 décembre 2017.

En parallèle, la Fédération présentera lors du Congrès Régional en décembre 2017, l’ensemble des portraits des citoyens remarquables.

 

Le projet Activ’Citoyens est au service de l’action

Les objectifs de cette action régionale sont multiples et impacteront les JCEL, les citoyens et le territoire :

  • Promouvoir le bénévolat en général et l’engagement citoyen en particulier ;
  • Promouvoir le tissu associatif du territoire de chaque JCEL et de la Bourgogne Franche-Comté de façon plus global ;
  • Valoriser et récompenser les citoyens de 18 à 40 ans engagés ;
  • Donner envie de s’engager dans le bénévolat ;
  • Montrer que l’engagement est reconnu et valorisé dans le monde de l’entreprise ;
  • Mettre en avant l’importance du CV Citoyen ;

 

A qui s’adresse le projet

Cette action dépasse largement le pré carré de la fédération des JCEL de Bourgogne Franche-Comté, elle s’adresse à un large public et impacte :

  • Les personnes de 18 à 40 ans qui auront une meilleure lisibilité de l’engagement citoyen. Ils prendront ainsi conscience de leurs talents et de l’importance de leurs actions pour la vie de la Cité ;
  • Les collectivités locales, qui pourront ainsi mettre en avant leurs dispositifs ;
  • Les associations qui pourront davantage faire connaître l’objet de leurs actions ;
  • Les établissements scolaires et universitaires qui pourront s’appuyer sur notre action pour éduquer les jeunes à la citoyenneté ;
  • Les entreprises qui trouveront un intérêt à valoriser une expérience bénévole et collective sur le plan personnel et professionnel ;